Les produits anti taupes

Il existe de nombreuses méthodes d’éradication des taupes. Dans ce guide je vais succinctement vous faire une énumération de celles-ci pour finir sur celle qui nous intéresse en tant que particulier. Si vous ne connaissez pas bien la taupe je vous invite à découvrir sa fiche d'identification.

Ce que peuvent vous proposer les taupiers professionnels :

En France vous trouverez de nombreux taupiers professionnels tout disposés à vous rendre service en vous débarrassant de vos taupes. Leurs méthodes sont généralement le piégeage mais on peut aussi vous proposer de la fumigation en PH3 (phosphure d’aluminium). La fumigation en PH3 nécessite l’utilisation de neurotoxiques en « gaz lourd ». En fait il s’agit d’une méthode chimique permettant de créer des « poches de gaz » à divers points du réseau de galeries de la taupe. Ce produit agit sur le système cérébral de la taupe, il est très rapide mais nécessite une grande expérience car il est aussi dangereux pour la taupe que pour l’applicateur en lui-même. Cette méthode est soumise à des déclarations préalables de 48 heures, auprès de la SRPV (Service Régional de la Protection des Végétaux), et un balisage si l’intervention est réalisée sur un espace public. Elle permet de couvrir une grande surface dans un minimum de temps. Un problème demeure ; le PH3 n’est efficace que 48 heures et si votre taupe passe dans son réseau après ce délai elle s’en sortira indemne. Si vous faites appel à un taupier qui utilise cette méthode demandez-lui obligatoirement une copie de son agrément PH3. 

Ce qui ne marche pas

Partez du principe  que "les conseilleurs ne sont pas les meilleurs payeurs". Je veux dire par là que beaucoup de choses se disent ou s'écrivent au sujet des taupes mais elles ne sont pas forcément le reflet de la réalité. Il faut donc faire le tri et je vais vous y aider

Voici les idées reçues souvent entendues sur les taupes :

  • La première de toutes "Les taupes sont hémophiles". Totalement faux, plus la peine de mettre des tessons de bouteilles ou de branches de ronces dans les galeries. Les taupes ne sont pas plus hémophiles que vous et moi si ce n'est quelques exceptions comme pour le genre humain.
  • "Les boules de naphtaline qui éloignent les taupes", bonne idée que celle-ci, elles vous les ressortiront automatiquement car pour elles se sont des cailloux poisseux qui n'ont rien à faire dans leur galerie.
  • La fameuse "huile de vidange" qui pénètrera directement dans la terre et souillera non seulement la taupe, qui fera une autre galerie un peu plus loin, mais aussi votre terre quelques années ce qui est plus grave.
  • Le tuyau d'eau pour "noyer la taupe". L'eau pénétra votre terrain en profondeur sans pour autant gêner la taupe, au mieux vous provoquerez une concentration de vers de terre ce qui rendra la taupe plus active dans la partie soit disant noyée.
  • Pour finir cette liste exhaustive le must de la bêtise humaine, le fin du fin, "le gaz BUTANE". La recette est simple :
    Prenez une bouteille de gaz (une 13 kilos c'est bien) son adaptateur et environ 1 mètre de tuyau
    Positionnez -vous sur la partie la plus basse de votre terrain et rasez une taupinière
    Enfoncez le tuyau d'au moins 20 cm dans la galerie et tassez la taupinière ouverte pour la rendre hermétique
    Laissez le gaz s'échapper pendant 30 minutes et allez faire un tour ailleurs,
    Revenez pour fermer le gaz, retirez le tuyau de la taupinière et refermez la,
    Rangez votre bouteille dans votre garage (très important pour la suite),
    Puis, muni d'allumettes, repositionnez-vous sur la taupinière qui vous a servi à injecter le gaz et ré-ouvrez la
    Craquez une allumette (attention pour que le spectacle soit de taille il faut que la concentration de gaz soit suffisante).

    C'est le cas, tant mieux, vous participerez à un spectacle des plus étonnants. En effet, les gaz Butane ou Propane étant des gaz "légers" votre petite expérience permettra la formation de poches de gaz ne demandant qu’à exploser (c’est le but initial). Mais là où est l'erreur c'est que les explosions vont transformer votre terrain en paysage lunaire. En effet, en explosant le gaz fera pression sur la partie la plus faible de votre terrain c'est-à-dire sa surface. Une superbe réaction "en chaine" vous permettra d'apprécier la loi du "Soulèvement de mottes de terre" et de son retournement.
    Mais le client qui a essayé ce stratagème avant de m'appeler m'a garanti que c'était du plus bel effet. A voir ce qui restait du terrain je l'ai cru sans problème.

 En tant que particulier que pouvez-vous faire par vous-même pour éradiquer les taupes de votre jardin : 

La seule méthode efficace qu’il vous est permis d’utiliser est le piégeage. Le piégeage nécessite une expérience que vous ne pourrez acquérir qu’après quelques semaines d’expériences car le fait d’acheter les pièges est l’étape la plus simple.

Les types de pièges à taupes

Une grande variété de pièges à taupes vous est proposée sur le marché, reste à savoir quel type de piège acheter. Je vais donc vous faire une petite énumération de ce qui vous est possible d’acquérir.

Le piège Putange :

Le piège putange est sans nul doute le plus courant et le plus efficace mais il nécessite une petite préparation avant de l’utiliser car lorsque vous recevrez vos pièges ils seront neufs et inutilisables (beaucoup de vendeurs sur le net oublient de vous le préciser car ils n’ont jamais utilisé ces pièges du fait qu’ils ne sont même pas taupier.

Avant de vous servir de ces pièges vous devez les faire « vieillir » car leur acier cuivré est très glissant. Pour les faire vieillir c’est très simple ; soit vous les laissez 8 à 15 jours dans la terre soit vous les faites tremper dans de l’acide Chlorhydrique pendant 5 minutes et vous les laissez sécher 5 jours à l’air libre. Cette action leur permettra de se corroder et d’être opérationnels sans grand danger de manipulation pour vous-même.

Surtout ne pas faire tremper les tentes dans l’acide car elles ne le supporteraient pas. Je vous conseille d’acheter quelques tentes supplémentaires avec votre lot de pièges car vous verrez que vous en perdrez souvent et que sans celles-ci vos pièges seront inutilisables. Achetez toujours une clé adaptée pour ces pièges car il en va de la sécurité de vos doigts.

Vous devez placer la tente à environ 3 cm de la partie coudée des mâchoires.

Le piège Double Ressorts Rive :

Ce type de piège ne nécessite aucune préparation préalable vous pouvez donc l’utiliser dès sa réception. Là où il faudrait deux pièges Putange, un seul piège double ressorts rives suffit. Vous n’avez pas non plus besoin d’acheter une clé car il s’arme à la main. Je vous conseille aussi d’acheter un lot de tentes supplémentaires car vous en perdrez certainement.

Vous devez placer la tente au milieu des mâchoires.

Le piège Simple Ressort Rive :

Comme le piège Double Ressorts Rives, le piège Simple Ressort Rive s’arme à la main et il est utilisable dès sa réception mais pour l’utiliser efficacement il vous en faudra au moins 2 par poste de piégeage. Il vous faudra aussi un lot de tentes supplémentaires en cas de perte. Attention les tentes sont différentes de celles utilisées avec les pièges Double Ressorts Rives.

Vous devez placer la tente à environ 3 cm de la partie coudée des mâchoires.

Le piège Supercat :

C’est le dernier né dans la catégorie des pièges à taupes. Le piège Supercat est destiné aux grands novices du piégeage de taupes. Il est entièrement en plastique et se vend à l’unité. Le Supercat est très facile d’utilisation car il vous faudra seulement trouver une galerie, ouvrir cette dernière au diamètre du piège, et l’armer en tirant simplement sur une languette en plastique qui amorce le piège grâce à un ressort. Dès que le piège aura capturé une taupe il vous sera possible de le voir sans le sortir de la galerie.

Seul inconvénient : ce piège est un peu cher par rapport aux autres.

Le piège Russe :

Le piège Russe est très peu utilisé car il est difficile de le placer dans les galeries et il ne tue pas la taupe, il ne fait que la capturer. Il s’agit d’un simple tunnel en plastique équipé d’un système de capture à double entrée. Ce piège est prisé par les jardiniers respectueux qui veulent seulement capturer les taupes et les relâcher dans la nature.

En résumé vous voilà avec cinq types de pièges et pour choisir le bon il faut savoir comment les placer sur le terrain. Je vais tenter de vous l’expliquer à partir d’un dessin.

plan piègeage jardin taupe

Comment poser vos pièges :

Les pièges Putange et Simple Ressort Rive se poseront de la même façon. Généralement vous en poserez 2 à 3 par poste de piégeage. Le plus simple n’est pas de chercher la galerie mais de vous servir des taupinières. La profondeur de la galerie est proportionnelle à la hauteur de la taupinière.

Pour les galeries périphériques vous aurez besoin de 2 pièges par poste. Espacez vos postes de 10 mètres.

Pour les galeries principales vous aurez besoin de 2 à 3 pièges par poste. Pour bien les placer regardez votre réseau de galeries e imaginez qu’il représente un « arbre avec ses branches ». Donc ne positionnez vos pièges que sur le « tronc ».

Arasez les taupinières choisies et avec un doigt recherchez un trou puis écartez la terre suffisamment pour travailler dans la galerie. Lorsque vous avez ouvert la galerie de la terre s’est effondrée il vous faut donc la retirer pour que la galerie ne soit pas encombrée. Placez un piège armé dans chaque partie de la galerie à plat et mâchoires vers le haut. Faites pression les œillets (ou ressort) des pièges pour bien les caler. Si vos pièges sont bien posés vous ne devez voir que les œillets (ou ressort) et refermez la taupinière. Ajoutez un repère cela vous évitera de les chercher lorsque vous voudrez les retirer.

Les pièges Double Ressorts Rives doivent être placés à raison d’un piège par poste de piégeage. Il vous suffit de trouver une galerie de l’ouvrir d’y poser le piège à la verticale, en l’enfonçant un peu dans le « sol de la galerie » pour qu’il soit stable puis de reboucher votre ouverture ou placez un seau à l’envers au-dessus de votre poste de piégeage.

Pour les pièges SUPERCAT c’est beaucoup plus simple. Choisissez une taupinière bien fraîche, arasez-la et cherchez la galerie avec votre doigt. Vérifiez bien qu’il s’agit d’une galerie « simple » (un seul tunnel). Si c’est le cas agrandissez le trou au diamètre du piège, armez ce dernier en tirant sur la partie supérieure et placez le dans la galerie en faisant sorte que la partie inférieure du piège laisse bien le passage libre pour la taupe. Faites un peu pression sur le piège pour le stabiliser dans le « sol de la galerie ». Refermez votre trou en calant le piège avec la terre de votre taupinière.    

Pour les pièges Russes recherchez une galerie bien droite sur 20 cm de long placez votre piège avec la fente au-dessus puis refermer la galerie avec la terre de votre taupinière.

Visitez vos postes de piégeage tous les 3 à 5 jours, si les pièges sont désarmés réarmez-les et replacez-les. Les postes aves les pièges russes sont à visiter tous les jours sinon votre taupe va mourir de faim.

Vous avez donc lu les règles de base, le temps et l’expérience feront le reste. Il vous faudra bien 15 jours pour commencer à savoir piéger alors ne vous découragez pas.

Bonne chance à vous,

André ROMAN

(Taupier depuis 25 ans)