Catégories
Newsletter
La blatte (ou cafard) est sans nul doute l'insecte le plus répandu dans le monde car il capable de s'adapter à n'importe quel type d'habitat qu'il soit domestique, commercial ou industriel. Elle vie en colonie dans des endroits obscures, chaux et humides. Son activité est nocturne mais lors de fortes infestations il est possible de les voir circuler durant la journée.
Sa longévité peut atteindre 160 jours et une femelle peut pondre jusqu'à 6 fois. Lors de chaque ponte elle lâche une Oothèque pouvant contenir jusqu'à 40 œufs. Le processus d'incubation des œufs commence dès que la femelle se sépare de l'Oothèque, il varie de 16 à 22 jours.
Dès leur éclosion les petites blattes vont subir 7 mues qui vont leur permettre d'arriver au stade adulte. Au fur et à mesure des mues elles s'éclairciront pour enfin atteindre 2 centimètres de longueur avec une teinte roussâtre.
A titre d'information, sur période d'un an, on peut compter sur 5 générations et selon certain laboratoires un couple de blattes peut donner 1.000.000 d'individus au bout d'un an.
Cet insecte souille tout ce qu'il touche, car il est porteur de nombreux virus et bactéries pouvant entrainer pour l'homme des maladies comme : la gastro-entérite, les infections intestinales et urogénitales, la diarrhée, la tuberculose, la peste bubonique, le ténia et bien d'autres.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux cet insecte je vous propose d'étudier les différents modes de lutte pour exterminer ce fléau.
Si vous appelez un prestataire il vous proposera, si vous êtes particulier, une intervention ponctuelle avec garantie (3 semaines environ), ou un contrat annuel avec 4 ou 6 interventions si vous êtes un professionnel en rapport avec la restauration, ou tout ce qui est lié à l'alimentation.
Personnellement je conseille aux industries alimentaires de faire confiance à un professionnel. Pour ce qui est des particuliers, restaurants ou petits magasins d'alimentation vous avez obligation de lutter contre ce type d'infestations mais législativement pas d'obligation de passer par un prestataire.
Effectivement, les restaurants et petits magasins d'alimentation doivent justifier d'un plan de prévention en cas de contrôle de la Direction des Services Vétérinaires (DSV). Vous pouvez donc appliquer vous-même les produits.
Le contrôle de population s'effectue à l'aide de pièges à blattes qui sont des systèmes en carton souple englués avec attractifs alimentaires. Les blattes sont attirées par les phéromones et restent collées sur la surface engluée du piège. Vous pouvez capturer plus de 100 blattes selon la grandeur de votre piège.
Cette phase vous permet non seulement d'être certain qu'il s'agisse de blattes mais surtout de quantifier les populations avant, pendant et après un traitement chimique.
Que vous soyez particulier, restaurateur, ou gérant d'un petit magasin d'alimentation les méthodes de lutte restent les mêmes et si vous faites cela sérieusement votre budget restera de quelques dizaines d'Euros.
Il vous faut simplement conjuguer correctement la lutte mécanique (piège à blattes englué) avec la lutte chimique (gel insecticide spécifique).
Voici les deux types de produits qu'il vous faut pour éradiquer les blattes présentes dans vos locaux.
Si les colonies de blattes ne sont pas visibles vous devez vous servir des pièges à glu pour les situer et pouvoir utiliser, par la suite, le gel insecticide aux endroits les plus fréquentés par les insectes.
Si votre infestation est importante vous n'aurez besoin des pièges à glu qu'une fois le traitement chimique terminé (8 à 10 jours après l'application du gel) cela vous permettra de quantifier les populations restantes et ainsi de recommencer un nouveau traitement en ciblant que les pièces infestées.
Mon expérience dans ce domaine va me permettre de vous conseiller efficacement dans votre lutte contre les blattes et ainsi retrouver votre tranquillité.
Pour simplifier nous allons prendre le cas d'un appartement. L'hiver les appartements sont généralement surchauffés et cela a pour effet de booster la prolifération des blattes car la combinaison de la chaleur et de l'humidité est favorable à leur développement.
Votre cuisine est théoriquement la pièce où se trouve la plus importante population. Il vous faut donc traiter en gel derrière tous vos appareils électroménagers en privilégiant votre réfrigérateur car son moteur sera surement le plus infesté. Vous devez aussi traiter vos lieux de stockage alimentaires (placards) et en dessous de votre évier.
Votre cellier doit aussi faire l'objet d'un traitement approfondit au niveau de vos meubles de stockage ou lave-linge et autres appareils électriques.
Dans votre salle de bain vous devez traiter au niveau des tuyaux d'évacuation de votre lavabo, le long de votre baignoire ou cabine de douche, et aussi derrière les appareils électroménagers.
Le point le plus important est de traiter vos réseaux de chauffage et de VMC dans toutes vos pièces.
Attention, une cartouche de gel insecticide de 30 grammes doit suffire au traitement d'un appartement car pour chaque « point de traitement » (lieu où vous appliquez le produit) vous ne devez utiliser que l'équivalent d'un petit pois en volume de produit.
Vous trouverez, ci-dessous, une série d'images vous permettra de mieux comprendre comment appliquer votre gel.
Vous devez éviter tous types de traitements avec des bombes aérosols ou des liquides insecticides car ces produits, mal appliqués et sans protection individuelle adaptée, seront aussi toxiques pour vous et votre environnement (enfants, animaux domestiques) que pour les blattes.
Les gels insecticides sont arrivés sur le marché il y a près de 15 ans car les professionnels de la désinsectisation rencontraient d'importants problèmes de réinfestations après chaque traitement. En fait les laques insecticides et autres concentrés diluables ont pour effet de créer un barrage. Tant que votre barrage chimique est actif vous ne trouverez pratiquement plus de blattes dans vos locaux mais cela n'empêchera pas la prolifération des insectes non touchés par les produits. Ils resteront à l'intérieur de vos cloisons et une fois que votre barrage chimique ne sera plus actif ils reviendront, avec force, dans vos locaux et vous devrez recommencer votre traitement au risque d'utiliser trop de produits et de vous intoxiquer.
Ils sont nombreux car ils répondent aux exigences des professionnels de la désinsectisation.
Le gel est sécurisant car il n'y a pas de problème d'intoxication lors du traitement pour l'homme et son environnement.
Le gel est composé d'une molécule insecticide visant uniquement la blatte et d'une large gamme d'attractifs alimentaires attirant les insectes vers lui afin qu'il soit consommé.
Contrairement aux autres insecticides de « contact » (aérosols, laques, …) le gel est transportable. Je veux dire par là qu'une fois que les premières blattes, qui viennent se nourrir de votre gel, sont rassasiées elles le transporte vers leur colonie pour l'alimenter de cette substance goûteuse et apparemment inoffensive. Cela a pour effet d'éliminer bien plus d'individus.
De plus, les blattes étant nécrophages, les individus non intoxiqués vont se nourrir des cadavres de leurs congénères morts par intoxication. La substance chimique du gel étant toujours présente dans ces cadavres, qui sont devenus les supports de la molécule insecticide.
En bref le gel insecticide agit en trois étapes qui sont :
La combinaison de ces trois modes d'actions fait du gel insecticide l'arme absolue contre les blattes. Notre but étant de vous proposer des gels que nous avons testés nous-même afin de vous assurer de bons résultats.
Je vous invite également à visionner notre vidéo concernant le traitement contre les blattes.
Nos agréments
Contactez-nous